"Eye Movement Desensitization and Reprocessing", ou "désensibilisation et reprogrammation par des mouvements oculaires", est une psychothérapie reconnue comme efficace par l’Organisme Mondial de la Santé dans le cadre des stress post-traumatiques et blocages émotionnels.
Plus précisément, L’EMDR peut être recommandée lors des grands chocs tels que l’accident de voiture, l’annonce de diagnostic, un décès, une agression, etc… mais également dans le contexte des petits traumatismes de la vie auxquels nous sommes tous confrontés et qui laissent des traces pénibles comme des blocages et mal-être. Ces différents petits traumatismes réapparaissent régulièrement dans certaines situations, nous empêchent de nous sentir bien et nous amènent à les éviter pour ne pas les revivre.
Dans la vie de tous les jours ou lors d'un travail sur soi, il arrive que des personnes se sentent stoppées dans leur réflexion sur elle-même à cause de leurs émotions envahissantes, handicapantes ou traumatisantes.
J'ai choisi de me former à cette thérapie afin de les aider à les dépasser avec cette méthode supplémentaire.
Cette formation est dispensée par l'Institut Français d'EMDR, organisme le mieux reconnu en France et en Europe. Je suis dorénavant habilitée à prendre en charge tous types de traumatismes suite à des petits ou gros chocs de la vie.
Actuellement je suis formée à travailler avec les adolescents (en moyenne >12 ans) et les adultes.
Sur 3 à 4 entretiens préalables minimum, le thérapeute étudiera avec son patient les grandes étapes vécues et installera un cadre de travail sécurisant et sécurisé, avec la mise en place d'outils de régulation.
Dans un second temps, ils cibleront ensemble les souvenirs rattachés aux situations handicapantes, puis la désensibilisation permettra de détacher la perturbation émotionnelle du souvenir traumatisant.
D’un point de vue neurologique, c'est par le mouvement oculaire, associé à l'émotion, que le cerveau débloquera le souvenir, le ré-enregistrera au bon endroit et permettra sa libération émotionnelle.
Nous ne faisons pas disparaître le traumatisme mais l'objectif à la fin des différentes étapes du protocole, c'est que le patient puisse repenser au souvenir sans être bouleversé.
A chaque fin de séance, le thérapeute s’assure que le patient repart en ayant retrouvé son équilibre.
Il n’y a pas de normes. Chacun va à son rythme et le thérapeute est garant de cela.
Sur 2 à 3 entretiens préalables minimum, le thérapeute fera l'analyse avec le patient des grandes étapes vécues afin d'établir une cartographie de sa vie suffisamment claire pour que le travail en EMDR ensuite soit efficace. En effet, il s’opère en plusieurs étapes protocolisées, où le patient est conscient, garde le contrôle avec le thérapeute.
La première étape est de cibler ensemble le/les souvenirs rattachés aux émotions ou situations handicapantes, puis le thérapeute désensibilise le patient du souvenir traumatisant jusqu'à ce que des émotions neutres ou positives apparaissent.
La seconde étape est d’installer dans la mémoire une image de soi positive face au souvenir ; à la place d’une image de soi négative (“Je suis quelqu’un de bien” à la place de “Je suis nulle”).
La dernière étape est la clôture de la séance pour s’assurer, et de façon durable, que le patient repart en ayant retrouvé son équilibre.
Il est important de choisir un thérapeute formé par l’Institut français d’EMDR car le travail sur le trauma n’est pas sans risque : https://www.ifemdr.fr/annuaire-emdr/
De nouveaux souvenirs peuvent réapparaître et il est primordial que le thérapeute, avec professionnalisme, sache soutenir le patient dans cette réactivation de souvenirs.